• "Si l'on ne disait que des choses utiles, il se ferait un grand silence dans le monde"

    de Alvare Sanchez de Moncades

     

    J'aime bien cette citation car...

    Déjà, je suis plutôt d'accord avec celle-ci ! Dans la vie, de notre temps, il y a beaucoup de paroles inutiles. Mais tout d'abord, que veut dire "inutile" ? Chacun aura sa définition personnelle. Pendant que quelqu'un pense que rien n'est assez utile pour être dit, d'autres penserons le contraire et diront que toute idée peut amener à une réflexion, et donc à faire réfléchir, tout est enrichissant (je suis plutôt de cette opinion) ! Des choses inutiles ne veulent pas dire choses idiotes. C'est très important, malgré que l'un n'empêche pas l'autre ! Une parole inutile est une parole qui ne sert à rien, alors qu'une parole idiote peut permettre de réfléchir pour que cette parole, donc cette idée, ne soit plus idiote.

    Cette citation me fait donc revenir à une autre question : POURQUOI dit on des choses inutiles?

     Je n'aime pas cette citation car...

    Je trouve que cette citation à un "arrière goût", et cet "arrière goût" c'est : "ne parle pas si tu ne sais pas tout, laisse parler les autres", et je trouve cela totalement insupportable et inexact. Pour moi, chaque idée est à prendre, qu'elle soit idiote, inutile ou incomplète, elle peut toujours pousser à réfléchir, et il n'est jamais inutile de réfléchir, donc "une idée inutile" est un terme inexact car ce que l'on veut dire par "inutile", c'est "non essentiel" et ce n'est pas DU TOUT pareil ! "essentiel", c'est quelque chose dont on a besoin, alors qu'"utile", c'est quelque choses qui peut servir, qui a une utilité et qui nous fait avancer mais qui n'est pas obligatoire. Donc je trouve que cette citation empêche au gens de s'exprimer et c'est vraiment très dommage, voir dangereux, car le pouvoir appartient à ceux qui peuvent s'exprimer et donner leurs avis. Quelque chose d'inutile peut pousser à réfléchir, car il est inutile, on doit donc lui trouver une utilité. C'est le même principe qu'une idée idiote, elle est idiote, elle pousse donc à réfléchir pour qu'elle ne soit plus idiote.                    

      Les idées et choses inutiles, sont tout de même utiles, car elles nous poussent à réfléchir, et réfléchir c'est toujours utile, donc les idées et choses inutiles ne sont jamais réellement inutiles.

    Dans tous les cas chaque parole est importante, et si nous ne disions pas de choses inutiles, nous n'avancerions pas, car plus on se trompe, plus on a de chance de réussir.

    Et puis, personnellement je n'aimerais pas que le monde soit complètement silencieux. Remplir les vides n'est il pas utile, ou même essentiel... (ce n'est pas une raison pour avoir peur des blancs quand même !) 

    Et vous, vous en pensez quoi ?

    Maddy et Aure


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :