• "L'espérance d'une joie est presque égale à une joie" 

    de William Shakespeare


     Je n'aime pas cette citation car...

     

    Je ne suis pas totalement d'accord ! L'espérance, c'est vouloir quelque chose que l'on n'a pas, donc, espérer une joie n'est pas égale à en avoir une car, si on l'espère, on la veut, cela veut dire qu'on ne l'a pas. 

    Or, "ne pas avoir une joie" et "avoir une joie", ce n'est pas égal, c'est même le contraire ! Sur ce point, je ne vous apprends rien !

    Donc cette citation dit de deux contraires qu'ils sont égaux. C'est la raison pour la quel je ne suis pas d'accord avec cette citation !

     

    J'aime bien cette citation car...

     

    Tout, ou presque, est basé sur la volonté. Si je veux vraiment quelque chose et que je me donne le moyen de l'avoir, je peut l'avoir. Donc, si j'espère avoir "une joie", rien ne m'empêche de l'avoir, à partir du moment où je m'en donne le pouvoir. Si j'espère avoir "une joie", donc être joyeux(se), c'est comme si je l'était car je le veux, donc je peut l'être. Donc, pour moi, "L'espérance d'une joie" c'est pareil, ou presque, qu'une joie. 

    Ça, c'est mon avis ! Mais le votre, d'avis, c'est quoi ?

    Maddy

     

       Mon avis à moi c'est :

    Le fait de se dire que l'on va passer un super moment dans quelques temps nous rend très excité, on est donc content de savoir qu'on va être content dans un moment, qu'on sera joyeux. Pour moi, le mot espérance n'a pas le même sens que décrit en haut, pour moi il veut dire "futur". Ce n'est pas une espérance du "ce n'est pas sûr" mais une espérance du "on pense que ça va arriver". C'est vrai que comme c'est dans le futur, il y a forcément la notion de "ce n'est pas sûr" mais ce n'est pas le point à relever selon moi.

    Je comprends totalement cette citation et cela m'arrive souvent d'être contente mais de ne pas savoir pourquoi et de me rendre compte plus tard que c'est parce qu'il va m'arriver quelque chose de chouette dans un moment. Je n'ai donc pas d'avis négatif sur cette citation !

    Elwin 


  • Commentaires

    2
    Dimanche 22 Février 2015 à 21:04

    Merci pour ton commentaire (très intéressant). Tu es notre premier visiteur (car notre blog n'existe que depuis pas longtemps).

    Elwin

    1
    Dimanche 22 Février 2015 à 20:09

    Mon avis rejoint plutôt celui d' Elwin (joli prénom btw). J' y vois une référence à l' imaginaire, à comment on s' imagine l' événement attendu dans sa tête, il m' est arrivé plusieurs fois d' être déçu par une joie parce que j' avais fabriqué un truc encore mieux dans ma petite cervelle... Mais la on part carrément sur "l' espérance d' une joie est parfois mieux qu' une joie"

    Difficile d' évoquer l' imaginaire sans penser à la notion d' érotisme, j' y vois donc un petit coté érotique qui ne m' étonne pas vraiment venant de Shakespeare.

    Merci de ton/votre passage sur mon blog.

     

    Talula.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :