• 1ère édition des questions philosophiques

    Maddy, penses-tu qu'on puisse vivre sans Art ? ( Elwin )

    Vivre sans art serait comme boire un chocolat chaud sans chocolat ou manger une tartine sans pain : c'est impossible, et si ça l'était, se serait triste. Au même titre qu'un chocolat chaud sans chocolat n'en n'est plus un, une tartine sans pain n'en est plus une, l'homme sans l'art ne serait plus un homme : il aurait perdu son humanité.                                                                                                    Mais vivre avec bonheur et émerveillement, ce n'est pas pareil ! L'art est partout, il fait partie de notre environnement, il est visible aux yeux et aux cœurs de tous ceux qui cherche à le voir et s'émerveillent en le percevant. L'art est une manière d'exprimer un sentiment, triste, joyeux, nostalgique, exprimant la colère ou le doute, l'amour ou la haine, quel qu'il soit, il n'est pas forcément beau. L'art n'est pas toujours beau, mais toujours touchant.

    Comme Platon, je pense que notre humanité s’exprime dans la recherche infini et permanente du beau, du vrai, du bien. C'est à l'artiste de rechercher le beau, au philosophe, la vérité et à l'honnête homme, le bien.

    Vivre sans que rien ne nous touche, ne nous fasse ressentir le moindre sentiment au creux de notre petit cœur humain, c'est inimaginable pour moi et même effrayant. Pas forcément besoin d'aller à des expositions d'artistes célèbres pour être touché et avoir des émotions.

     Un sourire qui vous émeut, ressentir la colère ou la tristesse, bien sûr la joie et toute la diversité et la complexité de nos sentiments, participent à notre humanité tout comme notre recherche du beau, du vrai, du bien.

    Évidemment, il est très enrichissant d'aller voir des expositions, des concerts, des spectacles ... Pour profiter du regard que les artistes et les penseurs posent sur le monde.

    Finalement, l'art n'a-t-il pas pour vocation de nous accompagner dans notre recherche du beau, du vrai, du bien?

     

     Tu dis que l'artiste est à la recherche du beau alors que juste avant tu soulignais le fait que "l'art n'est pas toujours beau mais toujours touchant". (Elwin)

    L'artiste cherche le beau, l’esthétisme (sauf dans l'art contemporain), mais il cherche aussi le vrai, et il peut, en dénonçant le mal, toucher le bien.

    Maddy

    questions d'Elwin

      Et vous, qu'en pensez-vous ?


  • Commentaires

    2
    Louise
    Mardi 29 Décembre 2015 à 11:53

    L'art est personnel dans sa perception, tout le monde n'est pas touché de la même manière, voire pas touché du tout par un objet d'art... Mais on peut aussi être touché par quelque chose qui ne se veut pas "art" à l'origine, et cela en devient dans les yeux de celui qui regarde. L'art donne un sens à certaines choses, et peut-être en retire-t-il aux choses qui en ont trop ?...

    Je ne sais pas, mais c'est vraiment un sujet de réflexion passionnant ! sarcastic

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :