• Des Cornichons au chocolat

    DES CORNICHONS AU CHOCOLAT

    Philippe Labro

    Afficher l'image d'origine

    Stéphanie est une jeune fille de 13 ans, presque 14. Et elle est mal dans sa peau. Elle manque d'amour de la part de sa famille, et ses amies ne sont pas très proche d'elle (intellectuellement je veux dire). Tout au long de l'histoire, on suit le journal intime de Stéphanie.

     

    Je trouve qu'à travers les paroles naïves et honnêtes de cette jeune adolescente se cachent des vérités philosophiques. Peut être suis-je la seule à ressentir cela, en tout cas, ça m'a fait beaucoup d'effet !

     

    Afficher l'image d'origine

    Pour la petite histoire, Des cornichons au chocolat est un livre publié en 1983, c'est à dire que ma mère l'a lu quand elle était au collège. Et elle s'en souvient toujours ! Comme quoi, ça a du la marquer ! Et à l'époque aucun(e) lecteur(trice) (plutôt des filles d'ailleurs) ne savait l'identité du véritable auteur (c'est à dire Philippe Labro), car sur la couverture il y avait écrit comme nom d'auteur "Stéphanie", autrement dit l'héroïne du livre. Donc cette histoire était présentée comme une biographie alors qu'en réalité c'est une fiction. L'auteur a alors reçu beaucoup de lettres venant de filles qui s'étaient vraiment identifiées au personnage et voulaient correspondre avec Stéphanie. L'auteur a joué le jeu et n'a pas dévoilé la "supercherie". Mais maintenant, sur les rééditions plus récentes, l'auteur a inscrit son nom et s'est même excusé au début du livre. Voila, parenthèse terminée.

     

    De plus, je trouve que la trame de l'histoire est bien pensée. Pourtant, on se laisse vraiment prendre au jeu de l'auteur, qui est de faire passer ce roman pour un journal intime. Donc à la base, on n'imagine pas forcément qu'il y ai une aventure hors du commun. Je pensais même qu'il n'y aurait pas vraiment d'action, et pourtant c'est bien mouvementé et agréablement rythmé.

    Même si la grammaire est imparfaite ( encore une fois pour nous tromper, ah lala ! ^^) , les réflexions sont empreinte d'une certaine émotion qui m'ont parfois fait réfléchir.

     

    Voici, une petite citation que je trouve approprié notamment à ce petit livre :

    "Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux."

    Marcel Proust

    Aure


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :