• Ex Machina -Film

    Film de science fiction

    réalisateur : Alex Garland

     

    Résultat de recherche d'images pour "ex machina affiche"

     

    RÉSUMÉ

     

        Dans le film Nathan est le PDG d'une des plus grandes entreprises d'informatique du monde. Il vit isolé et profite de la fortune qu'il a acquit grâce à la réalisation d'un moteur de recherche. Son travail est de concevoir des androïdes et, il va alors tester leurs rapports à l'homme afin d'observer s'ils possèdent ou non une conscience. Pour cela, il demande à Caleb, un programmateur de son entreprise de bien vouloir se prêter au jeu en venant observer et parler pendant plusieurs jours à Ava, l'androïde la plus récente que Nathan ai conçu. Au fur et à mesure de l'histoire, Ava et le jeune protagoniste entretiennent une relation de plus en plus exclusive qui va passionner Caleb. Mais le robot reste enfermé et l'humain est en position d'analyse face au robot qui se laisse dominer par son créateur. Cette sorte de limite entre les deux personnages se défait progressivement, et la hiérarchie originel va finalement être bouleversée.

     Résultat de recherche d'images pour "alicia vikander ex machina"

     

    Ce film nous pose des questions d'actualité, s'interroge sur la place de l'Homme dans le monde en le mettant face à sa création : la machine.

     

    Dans ce long métrage de science fiction, Alex Garland remet en question l'humain. Il utilise la machine comme un prétexte, comme l'objet d'étude idéal pour une réflexion en réalité humaniste. Au départ on considère l'homme comme un être supérieur, capable de créer des êtres à son image, il va se comparer à une sorte d'être divin qui construit et déconstruit un monde. Mais bientôt on va se rendre compte que la propre création humaine va le dépasser et prendre sa place. Le duo créateur/création s'inverse perpétuellement et ajoute une confusion quand à leur véritable rôle respectif. On trouve donc une comparaison évidente de la machine et de l'homme. L'homme n'est-t-il qu'une simple machine, appliquant les algorithmes de la nature ? À méditer... Et vous vous en pensez quoi ?

     

    À bientôt wink2

     

    Aure

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :