• L'élégance du hérisson

    L'ÉLÉGANCE DU HÉRISSON

    Muriel Barbery

     

    Afficher l'image d'origine

    Voici deux extraits : 

     

          "Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-accommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants.

     

    Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai."

    Afficher l'image d'origine Muriel Barbery

    Mon avis :

    Au début, j'ai été un peu surprise parce que je ne comprenais pas grand chose. Je ne connaissais pas tout le vocabulaire et même les phrases à rallonge me faisaient sourire ! Mais, lorsque je suis entrée dans l'histoire, que j'ai enfin compris les métaphores, les idées philosophiques... je me suis mis à adorer ce roman. En fait, j'aurais très bien pu poster cet article dans la rubrique philo parce que le but, tout au long des pages est clairement de faire réfléchir au sens des choses, aller au delà des clichés. Il m'a aussi fait beaucoup rire. Les personnages sont tous originaux, complexes, intéressants. Ce roman ouvre les yeux, il nous montre la beauté même dans un environnement superficiel qu'est cet appartement de riches. Cet ouvrage est à mon sens une pépite, l'écriture est finalement très agréable. Un roman vraiment très chouette que je vous recommande vivement !

        L'élégance du hérisson a été aussi adapté en film ! C'est une très belle adaptation, qui retranscrit parfaitement l’ambiance du livre tout en y faisant quelques petits changements pour que la poésie opère aussi au cinéma. Cependant, pour moi cette œuvre cinématographique ne remplace pas la magie présente dans le livre, ainsi que toutes les réflexions philosophiques et les détails qui font que le livre est beaucoup plus complet. (mais c'est assez vrai dans toutes les adaptations au cinéma (ou presque) : on ne peut pas tout raconter en deux heures de film. ). Mais contrairement à beaucoup d'adaptations cinématographiques, Le hérisson ne pas déçu et vaut vraiment la peine d'être visionné !

    Afficher l'image d'origine

     

    Aure


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :