• Tag

    Bonjour à tous et à toutes !

    Nous avons été tagué par Mewichigo sur un tag qu'elle a inventé, nous vous invitons à aller voir son blog !

    Nous n'allons pas répondre à toutes les questions, mais seulement à celles qui nous parlent le plus. Si vous souhaitez faire ce tag, voici toutes les questions ( celles que nous avons choisies sont en rose )

     

     6/ Quelle est ta plus belle citation tirée d'un livre ?

    MADDY :

    "Ce que je vais vous dire n'est pas facile à entendre, impossible à admettre, mais si vous voulez bien me faire confiance, alors peut-être que vous finirez par me croire et c'est très important car vous êtes, sans le savoir, la seule personne au monde avec qui je puisse partager ce secret."

    tirée d'un livre que j'ai adoré de Marc Levy "Et si c'était vrai..."

    ELWIN :

    "Il y a deux réponses à cette question, comme à toutes les questions. Celle du savant et celle du poète"

    tirée de la troisième trilogie de Pierre Bottero qui m'a tant marquée "Le pacte des Marchombres"

     

    11/ Que penses-tu des lectures imposées par le Collège/Lycée ?

     AURE :

    Voici quelques livres que j'ai lu (et aimé) au collège  :

     

    PROJET OXATAN

    FABRICE COLIN

     

    J'ai lu ce roman lorsque j'étais en 5ème. En fait j'ai lu beaucoup de livres qui m'ont plu en 5eme !

    "Projet oXatan" retrace l'histoire de quatre adolescents tout à fait normaux... ou presque. Dans les années 2541, ces quatre personnalités et MG, leur mystérieuse gouvernante, vivent sur Mars dans un bunker au milieu d'un Éden pas si paradisiaque... Le besoin de s'échapper de leur cocon pour affronter le monde extérieur par eux même se fait de plus en plus important, jusque au jour où... Bref, je ne vais pas tout vous dire. Dans tous les cas, ce roman m'a touché. À travers une histoire de science fiction, l'auteur nous parle du besoin de voler de ses propres ailes à l'adolescence. En même temps, il s'interroge sur le monde futur et sur le progrès scientifiques.

     

    MAÏTÉ COIFFURE

    MARIE-AUDE MURAIL


    J'ai lu ce livre en 5ème (encore !). Toujours un roman que j'ai adoré, d'ailleurs je l'ai même mis sur le blog, dans l'article sur Marie-Aude Murail, si ça vous intéresse allez voir dans conseil lecture (vous y êtes pardon, descendez plus bas quoi )

    LE PETIT PRINCE

    ANTOINE DE SAINT-EXUPÉRY


    J'ai lu ce livre en 6ème (si je me souviens bien), mais je l'avais déjà lu bien avant. C'est un classique et en même temps il est accessibles aux plus jeunes (comme aux plus vieux d'ailleurs, ce livre est à lire, qu'on ait 8 ou 88 ans !).

    Antoine de Saint Exupéry crée un univers fascinant, rencontre des personnages attachants et posent des questions philosophiques. Ce livre est vraiment touchant, de plus l'auteur accompagne son texte de petites aquarelles qu'il peint lui même.

    La phrase culte : "S'il vous plaît... dessine-moi un mouton !"

     

     BREF !  Mon avis sur les lectures du collège (et bientôt sur celles du Lycée ^^) :

    Au collège, c'est le moment ou on prend goût à la lecture... ou pas ! Après je pense que c'est un peu le travail des profs de français, de nous faire aimer lire. Pour ça, je trouve que donner à lire des romans anciens, "barbants" et difficiles à lire (comme l'Énéide de Virgile en 6ème par exemple) n'est pas une bonne idée. C'est ce genre d'expérience qui dégoute de la lecture. Les lectures que j'ai citées plus haut ont surement participé à mon goût pour la lecture d'aujourd'hui, par exemple. Après, plus on grandi, plus la lecture imposée au Lycée/ Collège devient une façon de renforcer notre culture générale et de s'instruire, et pas de nous proposer les dernières sagas supers connues ^^.

    MADDY :

    Souvent, j'ai aimé les livre proposée par mes profs de français, pas tous, bien sûr, mais presque ! Aussi, je lisais les livres que ma sœur devait lire... et certains qu'elle trouvait nuls et ennuyeux étaient pour moi un régal à lire !

    Il n'y a que deux livres qui m'ont profondément ennuyés, c'est "Le malade imaginaire" de Molière et "La farce de maître Pathelin" et c'est surement à cause de ma prof qui n'était pas non plus extraordinaire on peut se le dire...^^

     

     20/ La série dont tu voudrais qu'elle recommence (je sais, cette phrase ne veut rien dire, mais bon... ^^')

     MADDY :

    PIERRE BOTTERO : les trois trilogie, "la quête d'Éwilan", "Les mondes Éwilan" et "Le pacte des Marchombres"

    Mais aussi : "A comme Association" , une série de huit livres écrite par Pierre Bottero ET Erik l'Homme.

    Je ne m'attarderais pas sur ces séries de livres vraiment géniales, si vous souhaitez en savoir plus il y a deux articles qui en parlent dans "Conseils lecture".

    ELWIN :

    Je ne vais rien rajouter sinon que je suis totalement d'accord avec Maddy ! ^^

     

      Que lis-tu en ce moment ?

     ELWIN :

    Je suis en ce moment plongée dans la série "A comme Association" de Pierre Bottero et Erik L'Homme. Si vous voulez en savoir plus, allez voir notre article dans "Conseil lecture" qui en parle ! ^^

    MADDY :

     Je viens de finir "La face cachée de Margot" de John Green. Enfin pas vraiment car je n'ai pas réussi à rentrer dedans, donc je me suis arrêtée à la 80e page.

    Sinon, je suis en train de lire "Sept jours pour une éternité" de Marc Levy, et c'est vraiment super bien pour le moment !

     

    "Pour mettre un terme à leur éternelle rivalité, Dieu et Lucifer se sont lancé un ultime défi...

    Ils envoient en mission leurs meilleurs agents...Lucas et Zofia auront sept jours sur terre pour faire triompher leur camps, décidant ainsi qui du Bien ou du Mal gouvernera les hommes...

    En organisant ce pari absurde, Dieu et Lucifer avait tout prévu, sauf une chose...

    Que l'ange et le démon se rencontreraient..."

     

    AURE :

    Je suis en ce moment en train de lire du Emile ZOLA avec l'Assomoir (pour le lycée vous vous doutez bien ). Pour l'instant c'est plutôt cool, mais je n'en suis qu'au début.

     

    Qui est ton auteur féminin préféré ?

    MADDY :

    J'ai adoré lire MARIE-AUDE MURAIL ( Simple, Maité Coiffure, Ho boy, 3 000 façons de dire je t'aime, que je recommande particulièrement )

     ELWIN :

     Pour ne pas dire la même chose que Maddy, je vais citer BARBARA CONSTANTINE (Tom, petit Tom tout petit homme , Tom - À mélie sans melo...).

    Qui est ton auteur masculin préféré ?

    MADDY :

     Difficile de n'en choisir qu'un seul ! Je vais donc vous en citer quelques un que j'adore !

    Tout d'abord, vous vous en doutez, Pierre Bottero, je vous en parle sans arrêt, c'est pour dire à quel point j'adore ses livres ! ( pour + de renseignement, un article est en ligne dans "Conseils lecture" )

    Mais il n'est pas seul ! J'aime aussi beaucoup Jean-Claude Mourlevat, ( je recommande "La rivière à l’envers", ainsi que son tome deux "Anna", "Terrienne", "L'enfant Océan", "A comme voleur"... )

    Et pour finir, n'oublions pas Marc Levy ( et plus particulièrement "Et si c'était vrai...", ou "sept jours pour une éternité")

     ELWIN :

      En ce qui me concerne mon auteur masculin préféré est Pierre Bottero, mais comme il a déjà été cité au dessus, je vais plutôt vous parler de Timothée de Fombelle, l'auteur de Vango (voir article dans "conseil lecture") et de Tobie Lolness, qui est aussi un auteur que j'affectionne particulièrement. Je vous laisserais découvrir ses romans.

    Pour ou contre les adaptations ?

     MADDY :

    Franchement, j'aime bien, après avoir lu le livre, regarder le film. Et il y a plusieurs livres que j'aimerais voir adaptés en films, mais avec les images que je  me suis faites dans la tête !

    Mais la plupart des adaptations sont trop éloignées du roman de base. Je suis pour, mais il ne faut pas s'égarer dans le scénario, tout ça seulement pour avoir plus de combats, plus de morts, plus d'action ...C'est souvent dommage !

    AURE :

    Complètement pour ! Ça m'amuse beaucoup de voir comment d'autres personnes visualisent l'histoire différemment. Je ne trouve pas ça très intéressant quand le film retrace au pied de la lettre tous les éléments du scénarios et ne transforme pas un petit peu les héros (sans en faire trop non plus ...). Le réalisateur doit pouvoir s’approprier le scénario et les personnages tout en les respectant, c'est là toute la difficulté.

    ELWIN :

    Je ne vais par dire que je suis contre parce que j'ai quand même vu de supers films qui ont été adaptés et ce sont peut-être même mes films préférés.

    Mais je n'aime pas du tout avoir lu un livre, m'être fait des images des personnages, des paysages et voir le film où tout est différent de que je m'étais imaginé ! Ça me casse tous mes rêves, et ça me dégoute presque !

    Donc je ne vais pas interdire toutes les adaptations mais par exemple, après avoir lu les mondes d'Ewilan en roman, j'ai détesté lire la Bande-Dessinée qui me cassait toutes mes images à moi ! (Je sais, ce n'est pas un film mais c'est dans la même idée que je veux exprimer^^) 

     

    Personnes taguées :

                                                      Cladoumira                                                   Cladoumira

     

     le lecteur geek

     

    bouquins d'ados

     

    Aux livres des saisons

     


  • Commentaires

    2
    Mardi 29 Décembre 2015 à 15:47

    Je te conseille vraiment Marc Levis, j'ai adoré !

    Bonne lecture !

    Maddy

    1
    Louise
    Mardi 29 Décembre 2015 à 12:01

    Super, ça me donne plein d'envies !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :