• La philosophie est-elle indispensable ?

    Beaucoup de gens ne s’intéressant pas à la philosophie disent qu'ils ne sont "pas fait pour" ou qu'ils ne "sont pas des philosophes" ou bien qu'il ne sont "pas assez intellectuel pour comprendre ou chercher".

    Seulement je pense qu'ils se trompent. Toute personne se demande un jour ou l'autre quel est le sens de la vie, qu'y a-t-il après la mort, qu'est-il arrivé le premier : l'oeuf ou la poule, sans forcément faire une thèse sur toutes ses questions, mais juste de se les poser. Parce-que l'homme est philosophe et qu'on ne peut pas vivre sans philosophie. Parce que l'homme est fait pour se poser des questions, essayer d'y répondre.

    Posez vous la question,

    La philosophie est-elle indispensable ?

    Et n'oubliez pas, il n'y a pas de vérité première, mais seulement des erreurs premières!(Gaston Bachelard). À chacun son avis, à chacun sa recherche, mais restez ouvert sur d'autres possibilités !

    Maddy


  • Commentaires

    3
    Cirilla
    Vendredi 19 Février 2016 à 16:42

    Déjà je pense qu'il est bon de se demander : qu'est ce que la philosophie ? (une question digne d'un sujet de fin d'étude ^^) Une démarche de réflexion, L'art de se questionner,la recherche de la vérité... et surtout:                                                         La quête du bonheur !                                                 

    Tant de choses indispensables à la vie en société, car outre le fait que l'on s'entoure de beaucoup de choses superficielles, la véritable quête de la vie, c'est tout de même le bonheur, le vrai ! Pas les petits plaisirs de la vie, le grand bonheur avec un grand B ! Un équilibre et un bien être parfait. 

    Donc, évidemment pour moi la philosophie est indispensable (et j'ai hâte de commencer cette matière si passionnante) ! D'une autre part, il est évident que certains malins aiment se torturer les neurones plus que la moyenne et c'est la que ça devient intéressant, car ça m'a l'air d'être une discipline avec pas mal de subjectivité et quand "les grands esprits se rencontrent" c'est certainement là le plus beau ! Comme c'est permis de le faire sur ce blog, alors un grand merci les filles et bon anniversaire à votre blog ! 

    Cirilla

      • Samedi 20 Février 2016 à 11:26

        Je suis plutôt d'accord avec toi, sauf quand tu dis que la philosophie est la recherche du bonheur. Selon moi, la philosophie est un moyen de chercher des réponses ou de trouver des questions, comme tu le dis, mais, si la question de la quête du bonheur est une question philosophique, la philosophie n'est pas QUE ça. Et je pense surtout que le bonheur et l'équilibre parfait ne sont pas une fin, car cela voudrait dire que le bonheur "arrêterait" la philosophie et comme je le dit plus bas, l'homme n'est pas un homme sans philosophie, donc le bonheur provoquerait la chute de l'humanité.

        Vois tu, moi je pense qu'un être humain qui ne philosophe pas ne peut pas être un être humain ! Évidement, selon moi tout le monde réfléchi, ( même les hommes préhistoriques pensaient ! ), ( Je prends le mot réfléchir au sens de se poser des questions plus ou moins simples et plus ou moins existentielles ), donc quelque part, tout le monde fait de la philosophie. Je pense que, au-delà de l'indispensable, la philosophie est une caractéristique de l'être humain. Il me semble que l'homme ne choisit pas de philosopher ou non, il le fait naturellement.

        Je pense aussi que certain(e)s hommes ou femmes ont remarqué cette capacité de l'être humain et l'ont poussé dans des réflexions compliquées.

        Voilà, selon moi, toute personne est philosophe !

        Et toi, qu'en penses tu ?

        Maddy

    2
    Mercredi 10 Février 2016 à 10:07

    Vraiment chouette ton article ! Il mériterait même d'être la présentation de la rubrique Philo ! En tout cas je suis totalement d'accord avec ton raisonnement !

    Aure

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :