• QUAND HITLER S'EMPARA DU LAPIN ROSE

    Roman autobiographique / historique / humour

     

    QUAND HITLER S'EMPARA DU LAPIN ROSE

    JUDITH KERR

    Anna est une petite fille de neuf ans. Elle vit tranquillement à Berlin avec ses deux parents, son grand frère Max et Heimpi, celle qui s'occupe d'Anna et de son frère depuis qu'ils sont tout-petits. Malheureusement la situation en Allemagne se détériore et, le jour des élections, sachant d'avance qu'Adolph Hitler et le parti nazi seraient élus, les membres de la famille partent s'installer à Zurich, en Suisse, laissant derrière eux Heimpi, tous leurs amis et leur oncle Julius. Judith KERR retranscrit avec légèreté les états d'esprit des personnages et les dialogues découlant de sa propre expérience car ce roman est le récit autobiographique de l'auteur. A neuf ans, l'héroïne ne pense pas à la guerre et ne se soucie que de ses jouets, de ses copines. Pour elle, être une immigrée est une aventure palpitante et excitante. Les pages se tournent si rapidement qu'une fois arrivé à la fin, on reste sur sa faim. Plus loin dans l'histoire, les parents décident de déménager en France, à Paris. La vie des deux enfants se complique, ils tombent dans un pays où ils ne comprennent pas un mot de la langue.

     

    L'apparence extérieure du roman... pas vraiment attractif. Mais n'y faites pas attention, le contenu nous fait oublier le visuel de la couverture en nous entraînant dans une aventure pas si commune. J'ai lu ce livre en quelques jours, il peut donc être abordé même par les inexpérimentés de la lecture qui auraient envie de se trouver une nouvelle passion.

     

     

    « -Un autre crayon, répéta-t-elle.

    L'homme la regardait fixement à la façon du spectateur qui suit un numéro de trapèze. Puis il haussa les épaules et lâcha en français une formule de découragement.

    -Allez, viens, dit Max rouge de honte.

    -Pas questions. Donne moi le dictionnaire.

    Anna tourna fiévreusement les pages à la recherche de l'expression « bon marché ».

    -Ça y est, hurla-t-elle. Bon marché ! Un bon marché crayon ! »

    « Ce roman m'a fait tellement rire ! C'est un petit livre sympathique accessible à tous et très frai. J'ai emprunté la suite de l'histoire de Judith Kerr qui s'appelle « Ici Londres » et qui se déroule pendant la seconde guerre mondiale. C'était un peu moins drôle, mais tous autant agréable à lire !

       


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :