• Film de science fiction

    réalisateur : Alex Garland

     

    Résultat de recherche d'images pour "ex machina affiche"

     

    RÉSUMÉ

     

        Dans le film Nathan est le PDG d'une des plus grandes entreprises d'informatique du monde. Il vit isolé et profite de la fortune qu'il a acquit grâce à la réalisation d'un moteur de recherche. Son travail est de concevoir des androïdes et, il va alors tester leurs rapports à l'homme afin d'observer s'ils possèdent ou non une conscience. Pour cela, il demande à Caleb, un programmateur de son entreprise de bien vouloir se prêter au jeu en venant observer et parler pendant plusieurs jours à Ava, l'androïde la plus récente que Nathan ai conçu. Au fur et à mesure de l'histoire, Ava et le jeune protagoniste entretiennent une relation de plus en plus exclusive qui va passionner Caleb. Mais le robot reste enfermé et l'humain est en position d'analyse face au robot qui se laisse dominer par son créateur. Cette sorte de limite entre les deux personnages se défait progressivement, et la hiérarchie originel va finalement être bouleversée.

     Résultat de recherche d'images pour "alicia vikander ex machina"

     

    Ce film nous pose des questions d'actualité, s'interroge sur la place de l'Homme dans le monde en le mettant face à sa création : la machine.

     

    Dans ce long métrage de science fiction, Alex Garland remet en question l'humain. Il utilise la machine comme un prétexte, comme l'objet d'étude idéal pour une réflexion en réalité humaniste. Au départ on considère l'homme comme un être supérieur, capable de créer des êtres à son image, il va se comparer à une sorte d'être divin qui construit et déconstruit un monde. Mais bientôt on va se rendre compte que la propre création humaine va le dépasser et prendre sa place. Le duo créateur/création s'inverse perpétuellement et ajoute une confusion quand à leur véritable rôle respectif. On trouve donc une comparaison évidente de la machine et de l'homme. L'homme n'est-t-il qu'une simple machine, appliquant les algorithmes de la nature ? À méditer... Et vous vous en pensez quoi ?

     

    À bientôt wink2

     

    Aure

     


    votre commentaire
  • Roman

    LA PYRAMIDE DES BESOINS HUMAINS

    Caroline Solé

     

       "L'ensemble des besoins des êtres humains peut être classé en cinq catégories. Aujourd'hui cette théorie est le principe d'un nouveau jeu de télé-réalité : La pyramide des besoins humains.

       Nous sommes 15 000 candidats, et dans cinq semaines il n'en restera plus qu'un.

       Et moi dans tout ça ? Disons que je m'appelle Christopher Scott. Disons que j'ai dix-huit ans. Que j'habite sur un morceau de carton, dans la rue, à Londres. Enfin peut importe mon nom, peut importe mon âge. Je suis le candidat n° 12 778. Je n'existe pas encore. Mais je risque fort de devenir quelqu'un, et même quelqu'un de célèbre. Et c'est bien ça le pire."

    Résultat de recherche d'images pour "pla pyramide des besoins humains"

     

    Ce qui m'a le plus touché dans La pyramide des besoins humains c'est le sujet en lui même abordé par le roman : le quotidien d'un jeune SDF qui a tout quitter pour vivre dans la rue. Pénétrer dans l'entre obscure des sans abris, observer de près des hommes et femmes que l'on aperçoit tous les jours et qui pourtant nous restent inconnus et inaccessibles. Ça, ça m'a particulièrement plu. Les SDF ne sont pas différents de nous autres qui déambulons dans la ville pendant toute notre vie allant de l'école au cours de gym, du travail à la zone industrielle acheter et acheter dans les magasins. Et pourtant un monde nous sépare. Un mur de briques divise ces deux univers. Me positionner avec les yeux d'un ado de 16 ans SDF m'a permit de prendre du recul sur ma vie, poser un regard extérieur sur le monde qui m'entoure. L'histoire du jeu télévisé hyper populaire fait évidemment écho à la société actuelle hyper connectée, égocentrique où le regard des autres dicte toute notre conduite. Cet écran qui nous captive, nous enferme, nous enchaine à la société consumériste qui n'ose pas penser. Le jeu télévisé est un exemple de ce qu'est la bêtise généralisée : pendant que de nombreuses personnes cherchent la célébrité, cherchent à être vu et reconnus, tentent d'exister, d'autres manipulent afin de faire toujours plus d'argent. Ce roman nous parle aussi profondément du rôle de l'argent. Comment les gens qui vivent sans argent du tout vivent-ils ? Alors que pendant ce temps d'autres en gagnent massivement grâce à la manipulation et l'asservissement d'autres homme...ouch Caroline Solé s'interroge aussi sur l'identité. À partir de quand devient-on quelqu'un ? Est-ce la célébrité, l'argent, le bonheur, la sécurité, la réussite qui nous donne une véritable identité ? Cela nous permet-il vraiment d'être nous même et de vivre et profiter intensément de notre présent. Donner des numéros ou des pseudonymes aux candidats montre à quel point au lieu de se retrouver dans ce jeu de télé réalité on fini par perdre sa propre personnalité et se sentir étranger à soi même.

    Bref j'ai vraiment beaucoup apprécié ce roman, très facile et rapide à lire en plus ! Lisez le si le cœur vous en dit et partagez moi votre avis wink2

    À bientôt

    Aure


    votre commentaire
  • INK

    fait à l'encre de Chine

    Maddy


    votre commentaire
  • Roman / Science fiction

    LA NUIT DES TEMPS

    Barjavel

    Afficher l'image d'origine

    Afficher l'image d'origine

    «Dans un grand paysage polaire aux teintes pastels s'agitent des taches de couleurs vives, ce sont les membres d'une mission des Expéditions Polaires françaises qui font un relevé du relief sous-glaciaire. L'épaisseur de la glace atteint ici plus de 1 000 mètres et ses couches profondes datent de 900 000 ans. Pourtant un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal provenant du niveau du sol. Aucun doute n'est possible : il y a un émetteur sous la glace !

    La nouvelle éclate comme une bombe.

    Que vont découvrir les savants et les techniciens qui, venus du monde entier, creusent la glace à la rencontre du mystère ? »

    extrait de la quatrième de couverture

     

    J'ai beaucoup aimé ce livre, même si j'ai eu du mal à le débuter. J'ai trouvé le commencement un peu long à démarrer et j'ai mis longtemps avant de ne plus pouvoir lâcher l'histoire et à lire d'une traite jusque à la fin !

    J'aime bien les descriptions que l'auteur fait des situations, et les quelques détails, qui auraient pu paraître inintéressants, mais qui sont parfois très drôles!

    Il y a, tout au long de l'histoire, une très belle histoire d'amour à la "Roméo et Juliette". Un amour maudit que même la mort ne peut séparer.

    C'est un roman qui parle aussi beaucoup de fraternité, de personnes venues de toutes les nationalités pour une même cause, pour le même but qui est d'élucider le mystère et d'y chercher des réponses.

    Je conseille très vivement ce roman !

    Bonne lecture !

    Maddy


    votre commentaire
  • LE PASSAGE

    Louis Sachar

    traduis de l'anglais (États-Unis) par Jean-François Ménard

     

    Afficher l'image d'origine

    Gallimard Jeunesse / L'école des Loisirs

    Afficher l'image d'origine

    Louis Sachar

     

    «  ATTENTION À LA MORSURE MORTELLE DU LÉZARD À TACHES JAUNES ! 

    Stanley Yelnats a hérité de la terrible malédiction familiale qui se transmet depuis l'horrible-abominable-vaurien-d'arrière-arrière-grand-père-voleur-de-cochon. Toujours au mauvais endroit au mauvais moment.

    Accusé - injustement - de vol, Stanley est envoyé au Camps du Lac vert, un camp de redressement perdu dans le désert du Texas. Ici, la vie est un enfer pour les mauvais garçons comme lui, X-Ray, Calamar, Zéro et tous les autres. Pourquoi faut-il creuser des trous, toute la journée sous un soleil brûlant ? »

    -quatrième de couverture-

     

    J'ai absolument adoré ce roman plein d' humour qui traite du destin, de l'amour impossible et des liens transgénérationnels mais aussi de l'obstination menant à rien et de l'importance de passé pour savoir le présent.

    Le roman commence par un seul point de vue, puis quelques passages d'histoires anciennes vont se faufiler entre les pages et nous aider à mieux comprendre l'origine de la cette mystérieuse malédiction que porte le personnage principal.

    Je conseille fortement ce livre !

    Bonne lecture !

    Maddy


    votre commentaire
  • Trois mots étranges

    Quand je prononce le mot Avenir,
    Sa première syllabe appartient déjà au passé.

    Quand je prononce le mot Silence,
    Je le détruis.

    Quand je prononce le mot Rien,
    Je crée une chose qui ne tiendrait dans aucun néant.

    Wislawa Szymborska,

    poème extrait du livre "De la mort sans exagérer",

    traduit du polonais.


    votre commentaire
  • L'ÉLÉGANCE DU HÉRISSON

    Muriel Barbery

     

    Afficher l'image d'origine

    Voici deux extraits : 

     

          "Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-accommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants.

     

    Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai."

    Afficher l'image d'origine Muriel Barbery

    Mon avis :

    Au début, j'ai été un peu surprise parce que je ne comprenais pas grand chose. Je ne connaissais pas tout le vocabulaire et même les phrases à rallonge me faisaient sourire ! Mais, lorsque je suis entrée dans l'histoire, que j'ai enfin compris les métaphores, les idées philosophiques... je me suis mis à adorer ce roman. En fait, j'aurais très bien pu poster cet article dans la rubrique philo parce que le but, tout au long des pages est clairement de faire réfléchir au sens des choses, aller au delà des clichés. Il m'a aussi fait beaucoup rire. Les personnages sont tous originaux, complexes, intéressants. Ce roman ouvre les yeux, il nous montre la beauté même dans un environnement superficiel qu'est cet appartement de riches. Cet ouvrage est à mon sens une pépite, l'écriture est finalement très agréable. Un roman vraiment très chouette que je vous recommande vivement !

        L'élégance du hérisson a été aussi adapté en film ! C'est une très belle adaptation, qui retranscrit parfaitement l’ambiance du livre tout en y faisant quelques petits changements pour que la poésie opère aussi au cinéma. Cependant, pour moi cette œuvre cinématographique ne remplace pas la magie présente dans le livre, ainsi que toutes les réflexions philosophiques et les détails qui font que le livre est beaucoup plus complet. (mais c'est assez vrai dans toutes les adaptations au cinéma (ou presque) : on ne peut pas tout raconter en deux heures de film. ). Mais contrairement à beaucoup d'adaptations cinématographiques, Le hérisson ne pas déçu et vaut vraiment la peine d'être visionné !

    Afficher l'image d'origine

     

    Aure


    votre commentaire
  • Roman / fantastique / aventure

    LE LIVRE DE PERLE

    Timothée de Fombelle

    Afficher l'image d'origine

    Quatrième de couverture :

    Il vient d'un monde lointain auquel le nôtre ne croît plus.

    Son grand amour l'attend là-bas, il en est sûr.

    Pris au piège dans notre Histoire,

    Joshua Perle aura-t-il assez de toute une vie

    pour trouver le chemin du retour ?

    Afficher l'image d'origineTimothée de Fombelle aussi l'auteur de VANGO et de TOBIE LOLNESS

    Mon avis :

    Ce livre d'aventure est rempli de tendresse. Le livre de Perle est une histoire d'amour et à la fois un périple merveilleux que les protagonistes accomplissent. On redécouvre notre monde avec le regard d'un personnage sorti d'un univers fantastique, ou les fées ne sont pas que des créatures crées pour faire vivre les contes. À la fois on est plongé dans un rêve doux et agréable, mais Joshua Perle va aussi traverser des épreuves douloureuses de notre histoire en pleine seconde guerre mondiale.

    Bref, moi j'ai beaucoup apprécié ce petit roman débordant d'amour, de beauté et d'aventure, donc peut être que ce sera un coup de cœur pour vous aussi !

    À bientôt !

    Aure


    votre commentaire
  • Le sifflement d'un fer de lance

    Bien trop proche,

    Et le regard perçant du guépard

    Dont je sens la présence,

    Transperce mon corps d'une facilité exaltante

    Qui m’effraie.

    Je me réjouis pourtant,

    De l'improbable invisibilité

    Que la nature m'offre.

    Celle-ci purge ma conscience et brises mes certitudes

    D'un revers de pensée obstinée.

    La libération de la non-humanité du commun,

    M'aide à me fondre totalement,

    Dans le monde hostile qui m'emprisonne.

    Devenue lui, le savoir pur de cet environnement

    S'écoule sur ma mémoire.

    Cette forêt m'apparaît sécurisante et excitante,

    Car maintenant devenue bête sauvage,

    Elle m'appartient.

    Métamorphe.

     

    Maddy


    votre commentaire
  • Roman / réaliste / histoire d'amour

    TOUR B2 MON AMOUR

    Pierre Botterro

     Afficher l'image d'origine

                                     Dans la rue de Vienne où se dresse la tour B2,                                   un premier amour s'écrit sur le béton.

    « Pire que tout ce à quoi je m'attendais.

    Je ne comprends pas.

    Je ne les comprends pas.

    Ils sont si durs, tous. Ils ont bâtis des murs autour de leur cœur, il n'y a pas de portes en eux. Pas de fenêtres.

    Papa m'a interrogée sur ma journée. Je lui ai mentit. De justesse, mais je lui ai menti.

    J'aimerais tant revenir en arrière, retrouver les branches de Tom Bombadil, ma tranquille solitude…

    Je vais m'en sortir.

    Tout va bien. »

     

    "Tour B2 mon amour" étant un roman de Pierre Bottero, j'étais bien obligée de le lire ! Et je ne suis pas déçue ! Même si je le trouve moins bien que les trilogies d'Ewilan, les trois tomes de "L'autre" ou encore "Les âmes croisées", ce roman est super.

    Très émouvant, Pierre Bottero est sortit de ses mondes parallèles et fantastiques pour une histoire d'amour pas très banale, mais pas non plus hors du commun. Ce n'est pas du tout un roman à l'eau de rose, et c'est entre autre pour ça que je le trouve très bien réussi ! Je l'ai complètement dévoré d'une traite, en une heure ou deux.

    Ce livre ne m'a pas marqué autant que les précédents que j'ai lu de Bottero, mais je le recommande beaucoup quand même ! Car moins bien qu'extraordinaire, c'est très bien aussi !

    Maddy

    Afficher l'image d'origine

     Moi aussi j'ai lu ce livre, et comme tous les livres de Bottero, il y a un truc qui me transporte  et qui crée une immense émotion.

    Contrairement à la plupart des livres de Bottero que j'ai lu, ce n'est pas du fantastique. Mais c'est dans ce contexte réaliste que l'on se rend compte du pouvoir d'écriture de Bottero qui arrive à nous faire voyager comme dans un nouveau monde...

    Elwin


    votre commentaire
  • Roman / Autobiographie

    LA MUETTE

    Chahdortt Djavann

    Afficher l'image d'origine

    Quatrième de couverture du livre : 

    « J'ai quinze ans, je m'appelle Fatemeh mais je n'aime pas mon prénom. Je vais être pendue bientôt... »  

    L’amour fusionnel d’une adolescente pour sa tante muette, l’amour passionné de celle-ci pour un homme tournent au carnage dans l’Iran des mollahs.

     

     Ce livre est le témoignage d'une jeune fille vivant en Iran, il dénonce la situation des femmes et le poids des coutumes dans la société iranienne. Cette petite histoire montre comment la bêtise humaine peut conduire à des situations catastrophiques.

    Chahdortt Djavann

    C.Djavann

     

    À LIRE ABSOLUMENT ! Ce livre est très intéressant quand à son sens profond ( la situation des femmes, la bêtise, l'amour "interdit" en Iran ) et très émouvant, la narratrice écrit son histoire alors qu'elle va être pendue, elle écrit sans plan ni consigne, elle laisse ses sentiments se transformer en mots. Le plus touchant là dedans c'est que c'est le véritable carnet d'une véritable personne ayant véritablement existé.  Le traducteur a corrigé quelques fautes, mais le texte est presque intacte.

            Je le conseille vivement ! Attention tout de même, ce livre peut être vraiment choquant pour les plus jeunes !

    Maddy

    Bonne lecture !

    J'en profite pour faire le lien avec le livre et film Persépolis.

    Afficher l'image d'origine

    Ce film, qui est au départ une série de BD, est réalisé par Marjane Satrapie. Celle-ci raconte sa vie passée en Iran sous les différents régimes. Le fait que ce soit une autobiographie est passionnant car on peut vraiment se dire que tout est réaliste !

    Malgré ce contexte politique très rude, l'histoire est remplie d'humour.

    Afficher l'image d'origine

    J'ai vraiment beaucoup apprécié les BD et le film et vous les conseille vivement !

    Elwin

    Bonnes découvertes !


    2 commentaires
  • Roman / fantastique

    LES AUTODAFEURS

    Marine CarteronAfficher l'image d'origine

    tome 1 : mon frère est un gardien

    tome 2 : ma sœur est une artiste de guerre

    tome 3 : nous sommes tous des propagateurs

     

      « Le choc a été très violent. Le camion a surgi de nulle part et a percuté la voiture de plein fouet avant de l'envoyer par dessus les glissières de sécurité terminer sa course contre un grand chêne.

    Elle a fait plus de cinq tonneaux avant de s'immobiliser et maintenant c'est une épave ; la roue avant gauche tourne encore tandis que de la fumée commence à s'échapper du capot éventré.

    Suspendu la tête à l'envers dans l’habitacle détruit, l'homme sait qu'il va mourir. Cela fait plus d'un an qu'il redoute ce moment. Depuis le jour où il a surprit les plans des Autodafeurs, il a su qu'ils ne le laisseraient pas se mettre en travers de leur chemin.

    Il y a trop d'années qu'ils attendent de prendre le pouvoir.

    Trop de siècles qu'ils guettent une opportunité.

    Il n'avait aucune chance. »

    extrait du tome 1 " mon frère est un gardien"

     Afficher l'image d'origine

    Marine Carteron

     

    Ce livre est accessible par à peu près tout le monde, il se lit facilement (je crois que c'est à lire à partir de douze ans). Le style d'écriture est léger et rigolo ( même si à mon goût il y a un peu trop d'expression "comme un mauvais film d'horreur", "comme une mauvais série romantique", "comme un mauvais roman policier" BREF, je vous en passe !). J'ai hâte de lire les deux tomes suivants, je vous en donnerais des nouvelles, sûrement !

    CEPENDANT ! La libraire m'avais dit que c'était génial et que, même pour les adultes, c'était vraiment conseillé. Mais je n'ai quand même pas autant accroché que ce qu'elle disait, comme quoi on a pas tous les mêmes sensibilités. Ce roman est bien et rigolo, mais je ne sais pas si il va rester très longtemps dans ma mémoire de lectrice (ce que je veux dire c'est qu'il ne m'a pas marqué plus que ça).

    Bref, tout ça, ce n'est que mon avis, parce que tous les livres (ou presque) peuvent être biens, mais ça dépend beaucoup du lecteur. Donc si ça se trouve tous les livres que j'ai adorés ne vont pas forcément vous intéresser, chacun sa sensibilité encore une fois ! Tout ça pour dire que "Les autodafeurs" a été un coup de cœur pour énormément de lecteurs, peut être vous aussi, ou pas !

    Aure

    Quand à moi, j'ai adoré ! J'ai d’ailleurs acheté le tome deux que je viens de commencer, et j'ai très hâte de continuer !  Je pense que ceux et celles qui ont aimé les livres de Pierres Bottero, même si ce n'est pas la même écriture, aimeront "Les autodafeurs". Marine Carteron et Pierre Bottero n'écrivent pas du tout les mêmes choses, et pourtant, je trouve qu'il y a comme une certaine ressemblance d'ambiance. Enfin, Pierre Bottero reste encore et toujours mon auteur préféré ! Mais ça ne m’empêche pas de vous conseiller vivement ce livre! 

    Maddy

                    Bonne lecture !

    Nous prenons toutes les idées de lectures ou les demandes d'articles, tout les commentaires constructifs sont les bienvenus !


    votre commentaire
  • DES CORNICHONS AU CHOCOLAT

    Philippe Labro

    Afficher l'image d'origine

    Stéphanie est une jeune fille de 13 ans, presque 14. Et elle est mal dans sa peau. Elle manque d'amour de la part de sa famille, et ses amies ne sont pas très proche d'elle (intellectuellement je veux dire). Tout au long de l'histoire, on suit le journal intime de Stéphanie.

     

    Je trouve qu'à travers les paroles naïves et honnêtes de cette jeune adolescente se cachent des vérités philosophiques. Peut être suis-je la seule à ressentir cela, en tout cas, ça m'a fait beaucoup d'effet !

     

    Afficher l'image d'origine

    Pour la petite histoire, Des cornichons au chocolat est un livre publié en 1983, c'est à dire que ma mère l'a lu quand elle était au collège. Et elle s'en souvient toujours ! Comme quoi, ça a du la marquer ! Et à l'époque aucun(e) lecteur(trice) (plutôt des filles d'ailleurs) ne savait l'identité du véritable auteur (c'est à dire Philippe Labro), car sur la couverture il y avait écrit comme nom d'auteur "Stéphanie", autrement dit l'héroïne du livre. Donc cette histoire était présentée comme une biographie alors qu'en réalité c'est une fiction. L'auteur a alors reçu beaucoup de lettres venant de filles qui s'étaient vraiment identifiées au personnage et voulaient correspondre avec Stéphanie. L'auteur a joué le jeu et n'a pas dévoilé la "supercherie". Mais maintenant, sur les rééditions plus récentes, l'auteur a inscrit son nom et s'est même excusé au début du livre. Voila, parenthèse terminée.

     

    De plus, je trouve que la trame de l'histoire est bien pensée. Pourtant, on se laisse vraiment prendre au jeu de l'auteur, qui est de faire passer ce roman pour un journal intime. Donc à la base, on n'imagine pas forcément qu'il y ai une aventure hors du commun. Je pensais même qu'il n'y aurait pas vraiment d'action, et pourtant c'est bien mouvementé et agréablement rythmé.

    Même si la grammaire est imparfaite ( encore une fois pour nous tromper, ah lala ! ^^) , les réflexions sont empreinte d'une certaine émotion qui m'ont parfois fait réfléchir.

     

    Voici, une petite citation que je trouve approprié notamment à ce petit livre :

    "Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux."

    Marcel Proust

    Aure


    votre commentaire
  • Afficher l'image d'origine

     

    Les gestes parlent plus que les mots

    Un regard suffit

    Pour celui qui sait regarder

     



    http://img2.hebus.com/hebus_2009/02/12/preview/090212150038_16.jpg

      

    Mouvements fluides

    Respiration calme

    Sérénité  



    Maddy


    votre commentaire